
Lyne Donzelot
Bonjour !
Je suis naturopathe et homéopathe diplômée depuis de nombreuses années.
Si la curiosité vous pique, n’hésitez pas aller ci-dessous (« à mon propos » et « parcours professionnel ») ou à me poser directement vos questions par téléphone ou au travers de la page de contact.
A très bientôt j’espère.
Bonjour !
Vous désirez en savoir un peu plus à mon sujet ? Vous êtes au bon endroit !
Je m’appelle Lyne Donzelot et je suis née dans le beau canton de Neuchâtel, en 1978.
Très rapidement, au travers de mon parcours de vie, j’ai réalisé que je souhaitais, dans mon avenir professionnel, avoir une profession en lien avec autrui. Les médecines douces m’ont rapidement attirées, à la suite de fortes allergies à l’âge de 14 ans. J’ai testé, par moi-même, des complexes homéopathiques Similasan®, qui m’avaient beaucoup aidée à cette époque.
A la sortie de l’école secondaire, je me suis tournée vers une formation paramédicale (voir « parcours professionnel*). A ce moment-là, je souhaitais devenir physiothérapeute ou diététicienne. Lors de ses études, j’ai découvert le métier de Naturopathe, qui m’a de suite conquise. J’ai entrepris et terminé longues études (cours de week-ends, beaucoup de travail en individuel à la maison), ainsi que celles d’Homéopathe, directement après l’obtention de mon diplôme paramédical. J’étais une des toutes jeunes étudiantes de mes volées, à mon grand plaisir. En parallèle, j’ai suivi une autre école puis effectué plein de petits boulots afin de pouvoir m’en sortir financièrement.
Pour une part plus personnelle, j’ai vécu une enfance quelque peu atypique, avec, comme faits marquants, le divorce de mes parents à l’âge de 5 ans. A 12 ans, je suis allée vivre avec mon père puis j’ai pris un appartement à mes 19 ans, avant la fin de mes études, afin de vivre plus sereinement.
En 2009, j’ai eu l’immense joie de devenir maman d’un enfant différent. Il est atteint d’maladie génétique qui lui a fait manquer beaucoup d’école (d’où les mémos scolaires). De plus, il est porteur de troubles dys qui ont un impact certain sur sa scolarité et sa vie en général. (Ce qui m’a motivée à créer tout un « univers dys » sur Facebook.)
Maintenant, et depuis plus de 10 ans, je vis au sein d’une belle famille recomposée de 4, où j’ai gagné une merveilleuse fille de cœur.
Je me suis très rapidement trouvée « dans le bain de la vie », où j’ai dû apprendre à me débrouiller seule. Toutes ces périodes m’ont énormément apporté, car je suis de caractère foncièrement positif.
Avec et grâce à mon parcours atypique, j’ai toujours eu la vision de voir le meilleur de chaque situation, aussi pénible soit-elle. Arriver à trouver les points positifs, ce qui nous fait grandir et évoluer, puis apprendre. J’ai en moi cette attitude du « verre à moitié plein », que j’utilise en toute situation (bon, parfois, honnêtement, il peut se passer un peu de temps, mais j’y arrive 😊). Grâce à cela, je m’entraine encore et toujours à faire ce pas de recul afin de voir les situations le plus globalement possible et y distinguer la source lumineuse qui en irradie.
J’essaie d’avoir le même regard auprès des gens qui parcourent ma vie. Tenter de voir leur soleil intérieur. Et si j’arrive à leur communiquer comme ils brillent d’eux-mêmes, c’est un pur bonheur.
J’aime porter un regard affectueux aux personnes et aux situations. Je pense que l’Amour, dans un sens large du terme, est mon compagnon de route privilégié et il me réchauffe, telle une douce couverture au coin du feu.
Alors si j’arrive à transmettre un peu de cet Amour, de ce regard à d’autres, c’est déjà un immense bonheur en soi. Je pense fondamentalement que chacun a tout en lui et qu’il ne manque, parfois, qu’un peu de révélation afin d’en profiter pleinement, où, du moins, cheminer sereinement dans cette magnifique direction.
Je vous remercie sincèrement de votre présence, de m’avoir accordé votre attention et de la confiance précieuse que vous me témoignez, et que je saurai chérir avec la plus grande attention si vous me l’accordez.
En bref, après une école générale en option paramédicale (1995-1998), j’ai débuté une formation de naturopathe-practicienne de santé au CEMD (Centre Européen de Médecine Douce) à Yverdon-les-Bains.
Dans ce cadre, j’ai suivi 2 ans de tronc commun comprenant un cursus complet d’anatomie-physiologie-pathologie, soldé par 14 examens dans chaque système (digestif, respiratoire, nerveux…). En parallèle, nous avions des branches obligatoires, toutes à examen, qui comprenaient, entre autres : la phytothérapie, anamnèse et gestion de cabinet…
Et voici mon CV professionnel
(dans le domaine médical et paramédical) (Résumé, je vous la fais courte, sinon vous seriez encore là demain) :
- Diplôme de culture générale : section paramédicale, au Gymnase Numa-Droz à Neuchâtel (maintenant nommé le Lycée Jean-Piaget), de 1995 à 1998.
- Diplôme de naturopathe-praticienne de santé obtenu au CEMD – Collège européen des médecines douces, à Yverdon-les-Bains (n’existe plus) de 1998 à 2004 :
- Une quinzaine d’examens d’anatomie, physiologie, pathologie, sur 2 ans
- Tronc commun
- Spécialisations : nutrithérapie, homéopathie uniciste, phytothérapie, organométrie, réflexologie podale, iridologie, spagyrie
- Thèse de fin d’études, avec mention la plus élevée et autorisation de publication, sur l’homéopathie et les animaux. Durée d’un an et demi, inclus des cas pratiques.
- Diplôme de praticienne en Homéopathie uniciste, à l’AGH – Académie Genevoise d’Homéopathie, Genève, de 2002 à 2003 :
- 330 heures de formation en homéopathie uniciste
- 127 heures de pratique supervisée
- 200 heures de travail de diplôme supervisé
- Tenue de mon cabinet de naturopathie et d’homéopathie, à Neuchâtel et Corcelles-Cormondrèche, de 2001 à 2009 :
- Patients humains de 0 à 93 ans
- Patients animaux : chats, chiens, chevaux, cochons d’inde, poules
- Postgrades dans plusieurs domaines, de 2004 à aujourd’hui, en particulier :
- En homéopathie (Eric Mange, homéopathe, Dr Somchaï Inthavong ; Alain Messager, naturopathe, Dr Didier Grangeorges, Dr Marc Brunson, vétérinaire, Dresse Agnès Flour, Dr Edouard Broussalian, …)
- Technique Métamorphique, Ecole de l’Aurore, Mme Janick Noverraz, 2300 La Chaux-de-Fonds, à plusieurs reprises les modules I et II
- Naissance de mon fils en 2009, porteur d’une maladie génétique inflammatoire et de troubles dys, qui m’amèneront à :
- Créer des mémos scolaires de la 3 Harmos à la 11 Harmos, partagés et offerts sur internet (principalement Facebook et mon blog)
- Me documenter et m’instruire énormément autour des troubles dys
- Créer et documenter plusieurs pages et groupes sur Facebook autour des familles et des troubles dys. Ces pages et groupes réunissent environ 60’000 adhérents, désireux de se renseigner, partager, échanger autour des thèmes précités.
- Créer et document un blog, qui comporte aujourd’hui environ 160’000 vues (thématiques principales : documents scolaires et mémos adaptés ; troubles dys)
- Créer un grand document interactif (collaboratif) « les outils informatiques dys », qui réunit en 56 pages, énormément d’informations sur les ordinateurs et les tablettes, les programmes, logiciels, applications, etc. qui peuvent soutenir les jeunes porteurs de troubles dys. De plus, il contient plein d’astuces diverses, des liens pour la Suisse, la France et la Belgique, etc.
Pour la p’tite histoire, en 1999-2000, j’au suivi des cours de secrétariat intensif afin de devenir secrétaire de direction, durant la semaine (en plus des cours de naturopathie le week-end).
Par la suite, pour financer mes études et vivre, j’ai aussi travaillé, dans le domaine « secrétariat », en vrac, pour un célèbre pédopsychiatre Neuchâtelois, pour une chouette chiropracticienne Chaux-de-Fonnière, dans une banque à la Chaux-de-Fonds, … Bref, plein de belles expériences supplémentaires…
Les animaux ont toujours occupé une grande place dans ma vie. Depuis toute petite, nous avons toujours eu des animaux (surtout des chats), qui m’apportaient joie et réconfort en tout temps (nous avons même une chatte qui nous accompagnait, ma sœur et moi, sur le chemin de l’école (plus d’un kilomètre, avec de la circulation !), et nous attendait pour le retour !).
Ensuite, je me suis véritablement passionnée pour les chevaux et je passais tous mes week-ends avec eux (je vois des gens sourire, ça vous rappelle des souvenirs ? 😉 ) …
En 1998, j’ai commencé mes études de naturopathie, puis d’homéopathie. Il m’a toujours semblé évident que je souhaitais aussi apporter un soutien aux animaux et à leurs propriétaires.
C’est ainsi que j’ai choisi tout naturellement le sujet de « l’homéopathie et les animaux », pour mon travail de fin d’études (dont je vous parle un peu plus bas).
Après l’obtention de mon diplôme, en plus d’un accompagnement auprès de toute la famille, j’ai tout de suite décidé d’appliquer les principes de l’homéopathie à leurs soins, en cherchant des solutions douces et efficaces pour soulager leurs maux, sans avoir à recourir systématiquement à des traitements plus lourds.
Malheureusement, en Suisse, il n’existe pas de formation complète en homéopathie pour les animaux. J’ai donc dû principalement apprendre par moi-même. Je me suis formée de manière autodidacte, ainsi qu’auprès de mon maître de mémoire, un vétérinaire homéopathe du canton de Neuchâtel, aujourd’hui à la retraite (que je tiens à remercier ici). J’ai expérimenté sur le terrain afin de développer et enrichir mes connaissances et mes compétences dans ce domaine. En parallèle, j’ai suivi plusieurs formations postgrades dispensées par des vétérinaires homéopathes et compulsé assidûment une grande quantité de littérature spécialisée.
Voici mes expériences détaillées avec les animaux :
- Préparation de mon mémoire de fin d’études en naturopathie, sur le thème de « L’HOMÉOPATHIE ET LES ANIMAUX » – 2001 à 2003
Dans ce cadre, décompte de :
-
- 127 heures en travail supervisé d’homéopathie uniciste +
- 200 heures de travail personnel sur l’homéopathie vétérinaire (dans la réalité, j’ai effectué bien plus d’heures que cela, mais quand on aime, on ne compte pas…)
Lors de mes études de naturopathie puis d’homéopathie, j’ai réalisé un mémoire à propos de l’homéopathie pour les animaux. Ce travail de fin d’études m’a pris plus d’une année et demie. J’avais décidé, pour ce mémoire, d’innover (à l’époque, car cela fait… 22 ans !) et de mettre en pratique ma théorie avec des cas réels. J’ai eu la chance de suivre activement une dizaine d’animaux et leurs propriétaires, cas pratiques que j’ai pu inclure dans mon travail.
- SOUTENANCE DE MÉMOIRE SUR « L’HOMÉOPATHIE ET LES ANIMAUX » – sept. 2003
Avec obtention de la mention la plus élevée, ainsi qu’une autorisation de publication de mon travail de mémoire (66 pages).
- CONSULTATIONS PROFESSIONNELLES HUMAINS ET ANIMAUX – 2003 à maintenant (incluse une belle pause familiale entre temps)
Après ma soutenance, j’ai ouvert officiellement mon cabinet, où j’ai eu le grand privilège d’accueillir une multitude de compagnons à poils – des lapins aux chevaux, en passant par des chiens et des chats, entre autres. J’ai eu la chance de les recevoir en cabinet (sauf pour les chevaux, bien entendu, pour lesquels je me déplaçais), tout en continuant à accompagner des êtres humains de tous âges.
- JOURNÉES D’OBSERVATION CHEZ DES VÉTÉRINAIRES
En parallèle, j’avais aussi suivi quelques journées de stages chez plusieurs vétérinaires (homéopathes ou non), car, comme déjà mentionné, et du moins à l’époque, il n’y avait pas de formation complète en homéopathie pour les animaux, en Suisse…
- FORMATIONS POSTGRADES EN HOMÉOPATHIE HUMAINE ET VÉTÉRINAIRE
Depuis, j’ai aussi suivi plusieurs postgrades sur le sujet, par exemple avec le Dr Vétérinaire Monsieur Brunson (Belgique), …
- ACCOMPAGNEMENT D’UN CHIEN EN FORMATION POUR DEVENIR CHIEN D’ASSISTANCE POUR PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP – 2023-2024
A titre plus personnel, notre famille a vécu une très riche expérience en accueillant un futur chien d’assistance dans les bases de ses apprentissages, durant une dizaine de mois (de ces 10 mois à environ 1 an et demi). Ce fut une belle aventure, extrêmement captivante et prenante, avec un chien absolument merveilleux. Par la suite, notre petit amour de Golden retriever a été formé spécifiquement afin d’accompagner des personnes ayant des troubles alimentaires, principalement auprès d’un grand hôpital suisse romand, sous la belle garde d’une pschologue.